Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L' Atelier des photographes du XIX siecle
12 janvier 2010

Les Livres qui font "REFERENCE"

Répertoire des photographes parisiens du XIXe siècle François Boisjoly
  • Beau livre (broché). Paru en 06/2009

9782859174972

La photo-carte , Portrait de la France du XIXème siecle François Boisjoly
  • Beau livre (broché). Paru en 05/2006

9782914528238

Egalement appelé photo-carte, le portrait carte de visite naît au milieu du XIX' siècle pour connaître un succès tel que l'on parle à son endroit d'un véritable phénomène de société. En réunissant sous ce format les portraits des célébrités de la politique, du clergé, des sciences et des lettres, les photographes et éditeurs de photos-cartes composent en quelques décennies l'immense galerie de leurs contemporains. Analyse stylistique et anecdotes historiques parent ces petits objets photographiques d'un sentiment de familiarité retrouvé.

Extrait du livre:
La photographie, par le biais de la photo carte de visite, a permis une première diffusion de masse de l'image dont les vecteurs ont été les photographes exerçant leur activité loin de la capitale ou des capitales régionales. La collection constituée par François Boisjoly est ainsi un bel outil pour analyser les processus de diffusion des innovations techniques. Cette collection concerne aussi des champs très complémentaires de la recherche historique. Qu'on en juge : dans des domaines aussi différents que l'histoire du genre, l'histoire de l'enfance, l'histoire des masculinités, celle du service militaire, l'histoire religieuse ou celle du tourisme, l'histoire urbaine ou l'histoire sociale, une telle collection est susceptible de fournir des informations nouvelles et d'infléchir certaines interprétations. Sans compter qu'elle est, bien sûr, fondamentale pour une histoire sociale de la diffusion de la photographie et qu'elle permet également de faire le portrait sociologique d'une profession en pleine émergence pendant la seconde moitié du XIXème siècle.

A ce propos, sacrifions - une fois n'est pas coutume - à la célébration de la capitale des Gaules : avant les recherches de François Boisjoly, qui savait, parmi les érudits locaux toujours prêts à chanter l'exceptionnalité de leur petite patrie, que la ville de

Lyon avait joué un rôle dans l'institutionnalisation de cette profession ? Le premier photographe ayant eu «pignon sur rue» est pourtant un lyonnais qui travailla avec Nicéphore Niepce, Philippe Fortuné Durand ; il ouvrit, en 1829, un atelier de gravures sur bois passage de l'Argue, y ajouta, en 1840, un bail commercial de photographe et paya donc patente. Vingt ans plus tard, alors qu'il était installé sur les quais de Saône, il pouvait se présenter comme le «Premier photographe professionnel de France à avoir pignon sur rue».

Publicité
Commentaires
M
MERCI Pour l info ,ce livre doit être des plus interessant.....<br /> moi qui est passionnée de photos anciennes ,je vais me regaler!<br /> bises<br /> peggy
Répondre
L' Atelier des photographes du XIX siecle
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Ce mois ci 802
Depuis la création 694 920
Newsletter
42 abonnés
Publicité