Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L' Atelier des photographes du XIX siecle
26 décembre 2023

Transmanche - Le Castalia

  • Alexander GROSSMANN - Dover UK

De 1867 à 1901, Alexander James Grossman figurait sur la liste des photographes de Douvres.

Né à Pressburg (aujourd'hui Bratislava), en Hongrie, en 1834, Grossman a été amené en Angleterre par ses parents réfugiés alors qu'il était enfant. Naturalisé sujet britannique, il fut baptisé à St Mary's, Whitechapel, Londres en 1855 et rejoignit le 95th Rifles rebaptisé Rifle Brigade en 1881. Une première affectation fut à Douvres où il rencontra et épousa Sophia Ada (25 mai 1857) à l'église Holy Trinity, en le quartier de la jetée. Lorsqu'il était dans l'armée, Grossman était patronné par le prince Arthur (1850 -1942), pendant son service dans la Rifle Brigade, qui, disait-on, l'avait encouragé à devenir photographe professionnel. Le prince Arthur était le troisième fils de la reine Victoria (1837-1901) et devint plus tard duc de Connaught, donnant son nom à Connaught Hall et Connaught Park.

À sa sortie de l'armée, Grossman ouvre son studio photographique à Snargate House, 16 Snargate Street et y restera jusqu'en 1901. À partir de 1899, pendant deux ans, il possède également un studio au 20 Biggin Street.

En 1878, Grossman reçut une reconnaissance internationale en tant qu'interprète lorsque, le 26 novembre, le paquet postal américain de Hambourg de 3 382 tonnes Pommerania, lors d'un voyage des États-Unis vers l'Allemagne, entra en collision avec le voilier en fer Moel Eilion au large de South Foreland. 172 passagers, principalement allemands, du Pommerania furent débarqués à Douvres et emmenés à la Mission des marins. Là, Grossman a assumé le rôle d'interprète et de soignant restant avec les passagers jusqu'à ce qu'un passage soit trouvé pour qu'ils retournent tous à Hambourg.

Après avoir quitté Douvres, Grossman se retira à Holborn dans la ville de Londres

  • le CASTALIA

Le Castalia était un  bateau à aubes à double coque de 1 533 GRT qui a été construit en 1874 par la Thames Ironworks and Shipbuilding Company , Leamouth , Londres pour l'English Channel Steamship Company. le bateau a été acquis par le London, Chatham and Dover Railway (LCDR) en 1878, mais avait déjà été désarmée à ce moment-là et n'était pas exploitée par la LCDR. En 1883, il fut vendu au Metropolitan Asylums Board et converti en navire-hôpital . Elle a servi jusqu'en 1904 et a été démolie en 1905.

Comprenant deux demi-coques d'une longueur de 295 pieds 6 pouces (90,07 m) et d'une largeur de 60 pieds 6 pouces (18,44 m). Les deux demi-coques étaient espacées de 26 pieds (7,9 m) à l'intérieur. Son tirant d'eau était de 7 pieds 2 pouces (2,18 m). Le navire a été conçu avec des étraves vers l'avant et vers l'arrière afin d'éviter le besoin de faire demi-tour à Calais. La capacité de transporter est de 700 passagers.

Le Castalia fait un essai entre Douvres et Calais le 21 juillet 1875 puis une traversée d'essai publique de la Manche le 2 août. 

Entrée en service régulier le 5 août 1875. le bateau quitte Douvres à 09h35, arrivant à temps pour que les passagers prennent le train de 12h30 pour Paris , et a quitté Calais à 13h20, permettant aux passagers du continent d'arriver à Londres ce soir-là. 

Liaisons tous les jours sauf le dimanche. Les tarifs étaient de 8£, 6 Shilllings jours en première classe, 6£, 6 Shillings en deuxième classe. Des cabines privées étaient disponibles moyennant 1 £ de plus et des rafraîchissements étaient disponibles à bord. 

Après sa tentative infructueuse de traverser la Manche à la nage le 12 août 1875, Matthew Webb retourna au Royaume-Uni à bord du Castalia . Après sa traversée réussie de la Manche le 24 août, il est de nouveau retourné au Royaume-Uni à bord du Castalia 

Le 11 octobre 1875, le prince de Galles a voyagé à bord de Castalia dans le cadre de son voyage de Londres en Indes. Le prince a choisi Castalia car il était sujet au mal de mer. Il était accompagné de Londres à Calais par la princesse de Galles , qui dormait à bord du Castalia après son arrivée à Calais et retournait à Douvres le lendemain.

Epson_26122023130109

Epson_26122023130221

Publicité
Commentaires
L' Atelier des photographes du XIX siecle
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Ce mois ci 831
Depuis la création 694 949
Newsletter
42 abonnés
Publicité