Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L' Atelier des photographes du XIX siecle
17 novembre 2020

Nyons - Marius Roubin

  • Maruis ROUBIN - Nyons (26)

Epson_17112020115351

Publicité
14 novembre 2020

Le Chêne brisé - 1870

  • Monument aux morts de la guerre franco-prussienne de 1870 à Floing, bataille de Sedan.

Cet arbre a une valeur symbolique d’autant moins négligeable qu’il est devenu un des principaux points de repère du Pays Sedanais.
C’est l’image de la femme qui s’oppose à la guerre associée à celle d’un arbre qui renaît.
Le chêne est, avec le sanglier, un des symboles de Sedan dont la devise « Undique Robur » (Force de toutes parts), héritée des La Marck, comporte le mot latin « robur » qui signifie à la fois le chêne et la force.
Les habitants de Floing sont à l’origine d’une collecte grâce à laquelle un « chêne brisé » fut commandé au marbrier sculpteur Constant Duc qui appartenait à une ancienne dynastie de tailleurs de pierre savoyards venus à Sedan.
Malgré des détériorations successives, on devine une silhouette de femme qui, au pied du Chêne brisé, s’emploie à casser un canon à coups de masse pendant qu’au-dessus d’elle pousse une nouvelle branche de ce chêne.
Un nombre important de combattants tués dans les dernières heures de la bataille ont été enterré à cet endroit.

Epson_14112020075450

2 novembre 2020

Photographe de Guerre - Emile CAMYS (Calais)

Émile Camys (1862-1934) :

Compositeur installé à Calais en 1895, il est chef d’orchestre au Casino, chef de la musique municipale et directeur de l’école de musique. Orateur brillant, il donne de nombreuses conférences illustrées, sur son art tout d’abord, puis sur des thèmes patriotiques dès le début de la guerre. Il poursuit cette activité après l’armistice et y ajoute l’animation ou la création d’oeuvres d’entraide.

 « Il y a très peu de clichés de la guerre parce qu’avec la censure, rares étaient ceux qui avaient l’autorisation de prendre des photos. Émile Camys avait certainement eu cette autorisation, même si on ne sait pas à quel titre. On savait que ces photos existaient, puisque certaines apparaissaient déjà dans le livre de Chatelle et Tison de 1927, l’ouvrage de référence sur Calais pendant la Guerre. »

La Revue des artistes du Nord et du Pas-de-Calais

300px-Camys_emile

L' Atelier des photographes du XIX siecle
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Ce mois ci 182
Depuis la création 695 268
Newsletter
42 abonnés
Publicité