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L' Atelier des photographes du XIX siecle
26 juin 2022

Porto (Portugal) - ALVAO

Domingos Alvão était un photographe portugais né et mort à Porto (1872 – 1946). c'est également à Porto qu'il a travaillé.

La Casa Alvão a été fondée le 2 janvier 1902 par le photographe Domingos Alvão au 120 Rua de Santa Catarina, dans la ville de Porto.
Ce bâtiment comptait de grands professionnels chevronnés comme Domingos Alvão et son disciple et plus tard directeur Alvaro Cardoso Azevedo.
Cet établissement possède des biens d'une valeur rare – les photographies prises par le maestro lui-même exposées dans divers établissements, qui ravissent les touristes – notamment dans l'Ex-Libris Magestic Café, que le touriste typique ne manque jamais de visiter.
Il y a des milliers de photographies portant la signature de ce professionnel, une figure à l'avant-garde de la ville de Porto, brossant un tableau des décennies et des décennies d'histoire qui concerne la ville et les transformations qui les ont accompagnées, avec âme et une vivacité que seuls les habitants de Porto ont pour produire une œuvre aussi conséquente.

Domingos Alvão est une pierre angulaire dans le domaine de la photographie portugaise. Lauréat de divers prix nationaux et internationaux, l'établissement travaille dans certains des périodiques les plus importants au monde. La Casa Alvão a été contactée par diverses entités pour participer à des travaux photographiques à grande échelle. Le travail le plus connu de l'établissement est né d'une commande de l'Institut du Vin de Porto en 1933 : une vaste enquête sur le territoire du Douro, d'où est issue une collection de photographies uniques qui font désormais partie de la collection nationale. . Tout aussi magnifiques sont les images capturées en 1934, qui faisaient partie de l'exposition coloniale portugaise au Palácio de Cristal de Porto. Visiter cet établissement, c'est visiter l'histoire de la photographie.

La Boutique de nos jours en 2022 (Voyage decouverte de Porto)

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Domingos Alvão est l’un des plus grands photographes portugais de tous les temps. Il a traversé trois régimes politiques (royauté, république et Estado Novo) sans que son art n’en soit affecté, bien au contraire. A la fin du XIXe siècle, il a dirigé l’École Pratique de Photographie du “Photo-Velo Club” au n.º 120 de la Rue de Santa Catarina, à Porto, à côté du fameux Café Majestic, réputé pour l’ambiance très culturelle qui y règne et pour son style architectural Art Nouveau. C’est à cet endroit qu’il s’est installé comme photographe en 1903, puis qu’il a fondé sa société quelques années après .
Très apprécié pour sa capacité à faire la symbiose entre un cadre pictural et un document ethnographique naturaliste, Domingos Alvão a été plusieurs fois récompensé entre 1914 et 1936.
Il a été le photographe officiel de grandes entreprises mais aussi celui de l’Etat portugais. Son oeuvre a été publiée dans les revues de l’époque, comme Illustração Portugueza ou a Gazeta das Aldeias. Son travail le plus important est sans doute “Portugal”, édité en 1934. L’année suivante, il a été nommé Commandeur de l’Ordre Militaire du Christ, soit l’une des distinctions les plus hautes attribuées par l’état portugais.
D’une façon générale, la photographie est un témoignage sur le monde, une qualité qui est très bien exprimée dans ses photoreportages sur la crue du Douro en 1909 (“Cheia do Douro” ) et sur l’Exposition Coloniale en 1934 (“Exposição Colonial”).
Domingos Alvão avait une façon toute particulière d’appréhender le monde : il cherchait à transmettre des sensations de repos, de calme et de paix. Pour arriver à cela, il avait recours à un processus de création photographique basé sur la lumière et la pose. Dans une interview au Mundo, en 1913, Domingos Alvão parle de sa technique : “Mes photos sont le fruit d’une longue préparation. Je me promène, je trouve un paysage qui me plait, un visage agréable et je pose mon trépied. Ensuite, suivant le critère artistique adopté, je dispose le personnage, en essayant de le conjuguer le plus harmonieusement possible avec le décor, puis j’appuie sur le bouton”. Et c’est de cette conjugaison harmonieuse entre la lumière et la pose que résultent ces clichés qualifiés par la critique d’authentiques portraits psychologiques. Des photographies nettes, avec une palette de gris très riche, d’innombrables tonalités et de subtiles variations de tons. Alvão contrôle l’image photographique afin d’obtenir exactement ce qu’il avait visualisé dans sa tête. En d’autres mots, chaque photographie est un travail autonome en tant qu’objet d’expression artistique, mais qui prend tout son sens lorsqu’elle fait partie d’un groupe thématique.

(source : http://lusitanie.info/2016/03/domingos-alvao-la-pose-et-la-lumiere )

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