Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L' Atelier des photographes du XIX siecle
13 octobre 2019

Belle Roze - Géant d' Ardres

  • Belle Roze - Géant d' Ardres

Née en 1954 dans l’atelier de Maurice Deschodt, restaurée en 1991 dans celui de Stéphane Deleurence, Belle Roze est une fort jolie géante dont les traits langoureux et la robe bleue et jaune ont été inspirés de Martine Carol dans le célèbre film « Si Versailles m’était conté ».

Héroïne locale, Belle Roze sauva Ardres de l’occupation espagnole au XVIIème siècle en révélant un complot que le marquis de Rouville parvint à déjouer.

Haute de 4,50 m, Belle Roze (Roze parce que c’était son nom de famille) tient à la main un bouquet de roses. Au cou, son collier de perles est constitué de… quatorze balles de ping-pong.

Une cour de jeunes filles, les Rozettes, costumées à son image, l’accompagne en dansant lors des cortèges. Portée par deux hommes, la géante pèse environ quatre-vingts kilos.

Entretien avec Belle Roze (source) :

  • Quand êtes-vous née, à quelle époque avez-vous vécu ? Je suis née il y a bien longtemps au XVIIème siècle, sous le règne de Louis XIII en janvier 1631.
  • Qui étaient vos parents ? Mes parents, Nicolas Roze et Françoise Lesage, étaient hôteliers à l'auberge du Dauphin à Ardres.
  • Qu'avez-vous fait pour être célèbre ? C' était en 1653, j'avais alors 22 ans ...A cette époque, les Espagnols possédaient l'Artois et les Pays-Bas. Ardres était une place forte française gouvernée par le marquis de Rouville et défendue par le régiment des Rambures. Ces soldats se comportaient comme des brigands et le gouverneur exigea le retour à l'ordre. Pour se venger, les Rambures décidèrent de livrer la ville aux Espagnols. Heureusement, mon fiancé, capitaine du régiment des Rambures me prévint du complot et mon père en avertit le gouverneur. Celui-ci invita les officiers Rambures à un repas où il furent éxécutés. Les habitants se révoltèrent et sauvèrent la ville.Beaucoup de gens périrent ce 1er juillet 1653 dont mon fiancé.
  • Vous êtes née une seconde fois en 1953, pouvez-vous nous expliquer comment ? En 1953, la ville d'Ardres décida de créer un géant. En souvenir de ma participation à l'échec du complot des Rambures, Maurice Deschodt me fabriqua et ma première apparition se fit en 1954.

Epson_22082019202310

Epson_05102019185226

Epson_09092019163310

B9715793011Z

Publicité
Commentaires
L' Atelier des photographes du XIX siecle
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Ce mois ci 883
Depuis la création 695 001
Newsletter
42 abonnés
Publicité