Photographes de Calais en 1933
LISTE DES PHOTOGRAPHES presents sur Calais en 1933 (source Annuaire Ravet Anceau)
- A. BOUTTE - 143 Rue Leavers
- LEGRAND LECLERCQ - 199 Boulavard Lafayette
- E. LEGRAND - 14 Rue Francaise
- H. LEMESRE - 2 Rue de Bruxelles
- L. DELIE - 1 Rue de Thermes et 2 Rue Charles Ravisse
- E. VAMPOULE - 23 Rue des Fontinettes - Tel 9.81
- Géo. MARTIN - Modern' Photo - 60 Rue Royale - Tel 6.33
- MAIER ROLLET - Photo Studio - 7 Rue de Vic (Successeur de Georges Pouge) - Tel 14.83
- Photo RAILLON - 72 Boulevard Jacquard
- Robert VILLY - 86/88 Boulevard Lafayette
Calais - Rue de la Citadelle
Chez LANDOUZY ce cliché au format 'Cabinet' de la Rue de la CITADELLE avec la vue du beffroi de l' ancien Hotel de Ville de Calais ( detruit pendant des Bombardements )
On peut voir au fond en arrière plan la tour du guet, mais aussi les maisons en encorbellement dites "à l'Espagnol" (1596 date de l' occupation espagnole) qui faisaient l'angle des rues Leveux et du Hasard. La rue Saint Nicolas y arrivait aussi, et du coté nord débouchaient les rues du lion Rouge, de la Harpe et celle du Roule.
La rue de la citadelle s'appelait St Nicolas Street sous l'occupation anglaise, à cause de l'hôpital du même nom vers qui elle menait. Elle donnait sur la "Bullengate", l'ancienne route de Boulogne, Le couvent des Dominicaines se trouvait au bout de la rue de la citadelle, face à l'hôpital St Nicolas, à l'angle de la rue du Roule.
Calais - Vue du Port
- Le Port :
Le nouveau port de Calais est l' un des plus beaux et des mieux aménagés de la France entière; Dès 1874 on avait reconnu l' insuffisance des anciens bassins et projeté tout un ensemble de travaux qui étaient commencés quand la disparition de la vieille enceinte fortifiée permit de leur donner une nouvelle extension; L' inauguration officielle en fut faite par le Président CARNOT le 3 juin 1889 et les travaux furent complètement terminés pour la partir Est en 1896. Depuis on a amélioré beaucoup la partie Ouest qui maintenant est en voie d' achevement (années 1930)
Le COURGAIN demeure une des curiosités de Calais. Longtemps resserré dans les murailles de son bastion triangulaire, il avait été elargi sous le Second Empire; Aujourd' hui, il abrite encore toute la population des pêcheurs et est très differents de la vieille cité calaisienne et de la jeune cité industrielle. La peche n' a plus à Calais la même importance que jadis. Aux siècles passés et naguère encore, c' était l' une des richesses de la ville. Le Hareng surtout y était l' objet de transactions actives mais tandis que Gravelines et Dunkerque arment pour la pêche à la morue dans les mers lointaines, tandis que Boulogne s' enorgueillit à juste titre de sa flotte de grands voiliers et de chalutiers à vapeur; calais conservent à grand peine une centaine de petits bateaux ne s' éloignant guère de leur port d' attache et cinq cents marins environs en constituent les équipages. (Années 1920/30) il faut chercher la cause de cette déchéance ou tout au moins de cette stagnation dans la prospérité de l' industrie du TULLE qui assurent aux hommes et femmes une existence plus facile et une rémunération plus large.
Le "PARADIS" , c' est le nom du port de pêche , c est un petit bassin seul reste de l' ancien port du moyen age; On l' appelait sous la domination Anglaise le "Fisher' s Gap". Il a été amélioré et protégé par une porte contre la houle de l' avant port; Il est toujours interessant d'assister au débarquement des bateaux qui viennent s' ammarrer au quai de la colonne. (Source : Lenné - guide illustré du tourisme)
Entre Calais et Douvres - Melies (1897)
Calais - Eglise Notre Dame
- L' Eglise NOTRE DAME (Pour en savoir plus cliquez ici )
Au Xllème siècle, Calais n'est qu'une zone marécageuse habitée par quelques paysans et pécheurs. Calais est ensuite entourée de remparts et la ville se développe avec les comtes de Boulogne.
L'église, à l'origine, a été construite sur la demande d' ADRIEN DE WISSANT en 1214 pour 14 000 habitants et selon certains écrits, elle avait pour nom Sainte Marie et fut achevée en 1224.
Le noyau originel de l'église serait le transept construit en grès. Cette église était de forme rectangulaire avec 2 tours de façade pour l'entrée qui ressemblait au transept Saint Pierre.
On y retrouve des caractéristiques défensives avec les meurtrières et une épaisseur de murs d'1m60.Après cette date (1224), cette église est devenue une église paroissiale et c'est à partir de ce moment que l'église s'est agrandie. C'est à partir de 1347, après la prise de Calais par Edouard III, que les anglais découvrent cet édifice et qu'ils vont décider de l'agrandir. Notre Dame est ainsi rattachée à l'archevêché de Canterbury. L'église deviendra ainsi dans la 2eme moitié du XVème siècle l'édifice religieux le plus important de la ville. Pour les travaux d'agrandissement, les anglais font appel à leurs alliés flamands. Ils vont construire les parties hautes de la nef, le chœur et le clocher en brique de sable étant donné que les carrières de pierre sont inaccessibles. En 1558, Calais est reconquise par la France et Notre Dame devient ainsi, après la destruction de l'église Saint- Nicolas qui deviendra la citadelle, l'église la plus importante de la ville.
Au XVIIème siècle la chapelle d'axe dite la chapelle de la Vierge prolonge l'édifice. La longueur
de 88m permet d'accueillir plus de fidèles (6000).
A la révolution l'église est transformée en temple dédié au culte de la raison et en entrepôt
pour être ensuite rendue au culte en 1802.
Fin XIXème siècle, en 1863, le doyen de Calais, l'archiprêtre de Lencquesaing engage des travaux de décoration de style gothique avec des ogives en plâtre qui recouvrent les voûtes en bois, un enduit en plâtre recouvre les murs et le portail principal est reconstruit donnant un style «Tudor» alors en vogue à cette époque à Calais.
La destruction le 26 septembre 1944 :
L'église est frappée par erreur par un bombardement allié. Le clocher s'effondre alors sur le transept nord et la chapelle de la Vierge accueille les fidèles jusqu'à l'ouverture de Notre Dame provisoire en 1950. La restauration débute dès 1945.
Les événements importants :
- 1911 : la messe en hommage aux victimes du sous-marin Pluviôse
- 7 avril 1921: le mariage d'Yvonne Vendroux et du Capitaine De Gaulle à l'époque. C’est ici
qu’Yvonne Vendroux avait été baptisée.
Source : www.AMVPAC.com
- Chez Camille BENOIT photographe de Lille (25 Rue des Tanneurs) cette photo de la Cathédrale "Notre Dame de Calais" datant du 7 Novembre 1869.
Calais - La Nouvelle Gare
- La Gare Centrale :
Batiment qui n' existe plus de nos jours.
La passerelle de jonction, récupérée à Paris après l'Exposition Universelle de 1889, fut installée le 23 février 1891.
Calais - Hotel de Ville
- Le Beffroi (ne pas confondre avec la Tour du Guet à gauche de la photo) et l' ancien Hotel de Ville de Calais.
Calais - Hotel de Guise
- L' Ancien Hotel de GUISE
Calais - La Gare maritime
- La Gare Maritime :