Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L' Atelier des photographes du XIX siecle
7 janvier 2012

Calais - Vue du Port

  •  Le Port :

Le nouveau port de Calais est l' un des plus beaux et des mieux aménagés de la France entière; Dès 1874 on avait reconnu l' insuffisance des anciens bassins et projeté tout un ensemble de travaux qui étaient commencés quand la disparition de la vieille enceinte fortifiée permit de leur donner une nouvelle extension; L' inauguration officielle en fut faite par le Président CARNOT le 3 juin 1889 et les travaux furent complètement terminés pour la partir Est en 1896. Depuis on a amélioré beaucoup la partie Ouest qui maintenant est en voie d' achevement (années 1930)  

Le COURGAIN demeure une des curiosités de Calais. Longtemps resserré dans les murailles de son bastion triangulaire, il avait été elargi sous le Second Empire; Aujourd' hui, il abrite encore toute la population des pêcheurs et est très differents de la vieille cité calaisienne et de la jeune cité industrielle. La peche n' a plus à Calais la même importance que jadis. Aux siècles passés et naguère encore, c' était l' une des richesses de la ville. Le Hareng surtout y était l' objet de transactions actives mais tandis que Gravelines et Dunkerque arment pour la pêche à la morue dans les mers lointaines, tandis que Boulogne s' enorgueillit à juste titre de sa flotte de grands voiliers et de chalutiers à vapeur; calais conservent à grand peine une centaine de petits bateaux ne s' éloignant guère de leur port d' attache et cinq cents marins environs en constituent les équipages. (Années 1920/30) il faut chercher la cause de cette déchéance ou tout au moins de cette stagnation dans la prospérité de l' industrie du TULLE qui assurent aux hommes et femmes une existence plus facile et une rémunération plus large.

Le "PARADIS" , c' est le nom du port de pêche , c est un petit bassin seul reste de l' ancien port du moyen age; On l' appelait sous la domination Anglaise le "Fisher' s Gap". Il a été amélioré et protégé par une porte contre la houle de l' avant port; Il est toujours interessant d'assister au débarquement des bateaux qui viennent s' ammarrer au quai de la colonne. (Source : Lenné - guide illustré du tourisme)  

img781

 

EPSON029

EPSON030


 
Entre Calais et Douvres - Melies (1897)


 

Publicité
Commentaires
L' Atelier des photographes du XIX siecle
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Ce mois ci 968
Depuis la création 695 086
Newsletter
42 abonnés
Publicité