11 mai 2019

Exposition à la BNF - Paris - Manuscrits de l' Extrème

Retrouver l' exposition : MANUSCRITS DE L’EXTRÊME (Prison, passion, péril, possession) du 9 avr. 2019 au 7 juil. 2019 a la Bibliothèque Nationale de France 

L’exposition s’organise selon quatre thèmes - prison, passion, péril, possession - quatre P qui évoquent ici les situations les plus difficiles auxquelles un être humain puisse être confronté. Au-delà des différences de circonstances dans lesquelles ces écrits ont été produits, tous témoignent d’une confiance désespérée dans les mots pour soutenir ce qui reste de vie encore possible quand tout, autour, vient l’infirmer.

Les manuscrits de l'extrême :
L'idée de cette exposition a germé en travaillant sur les manuscrits de Louis-Auguste Blanqui : révolutionnaire socialiste, acteur essentiel des grandes luttes sociales du XIXe siècle, il a passé de très nombreuses années de sa vie en prison, ne cessant cependant jamais d'écrire. Par économie du papier, il a développé sur certains manuscrits une écriture aux « caractères microscopiques ». On y perçoit une telle obstination à écrire coûte que coûte, dans l'économie même des moyens imposée par l'emprisonnement, qu'ils contribuent à témoigner que, même dans les pires conditions de vie, exprimer ses pensées reste pour l'être humain une activité nécessaire, vitale. L'exposition met en valeur des manuscrits rédigés dans des conditions extrêmes de vie ou de détention, et qui portent matériellement les traces de ces conditions

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03 avr. 2010

Appert Eugène

  • APPERT Eugène 1830-1890
  • Début Activité : 1862
  • Adresses successives : 24 Rue Taitbout, 21 Rue Louis Le Grand après 1877
  • Associé à Emile DEFOND en 1860, et Alphonse Joseph BOUSSETON de 1861 et 1868

Expert auprès du tribunal de la Seine, APPERT débute seul, réalisant des photographies judiciaires, Photographe de la magistrature, de la chambre des Députés (Corps Législatif), de la Reine d' Espagne, de la maison de l' Empereur, de SAI Le Grand Duc de Russie Constantin, il s' associe en 1860 avec DEFOND , puis l' année suivante avec BOUSSETON, avec lequel il rachete DEFOND et s' installe rue Louis Le Grand. En 1868 BOUSSETON le quitte pour s' installer Rue Saint Lazare alors qu' APPERT s' établit au 24 rue TAITBOUT. En 1871 il réalise un reportage sur la commune de Paris commandé par THIERS.

  • BOUSSETON Alphonse Joseph
  • Début Activité : 1858 - 1885
  • Adresse : 21 Rue Louis Legrand puis 50 Rue Saint Lazare en 1868

Il travaille avec les services de l' armée en 1871 lors de la commune. Ses photographies sont des recompositions, montages et collages pour obtenir des scènes qui semblent vraies. Note au dos des cartes "Peintres-Photographes de S.M la Reine d' Espagne" puis "de la Magistrature". Il indique conserver les négatifs 1 an.

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20 janv. 2010

Biographie Appert

Eugène Appert (Châteauroux 1830 - 1890 ou 91)

Associé avec Bousseton, il exerce l’activité de photographe à Paris à partir de 1862. En 1870, il s’installe rue Taitbout. Il se veut le photographe des représentants du pouvoir, civil et militaire : souverains, nobles, députés, sénateurs, magistrats, généraux... Pendant la guerre de 1870, il fait le portrait d’officiers français et de soldats allemands. Il est surtout connu pour ses nombreux portraits de communards réalisés dans les prisons de Versailles et ses photomontages.

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Eugène Appert, Groupe au Mont-Valérien. [1870 - 1871], Tirage sur papier albuminé collé sur carton, 1870-1871. Inv. Ph 92150.51. Photo Musée de l’Ile-de-France.

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