Marseille - L. Vollé
Marseille - Aicard
Cavaillon - Choquet
Avignon - Chateauneuf
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Pierre CHATEAUNEUF - Avignon
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Enseigne : Photographie des Arts
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Début Activité :1879
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Adresse : 8 Rue Dorée - 14 Rue des Vieilles Etudes à Avignon
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Succursale : Nimes 19 bis Rue de l' Enclos-Rey (atelier de Voyage)
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Succursale : Cette (Sete) 13 Avenue de la Gare
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Succursale : Alais (Ales) 7 rue de l' Hotel de Ville
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Succursale : Arles 19 Rue de l' Hotel de Ville
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Succursale : Montpellier 25 Boulevard de l' Esplanade
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Succursale : Carpentras Place Sainte Marthe
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Successeur de Valentin et Mayen à Avignon
Avignon - Chabrier de Lafongt
Avignon - Michel
Avignon - Braun / Dessendier
- Carlos BRAUN - Avignon
- Début Activité : 1870
- Adresse : 24 Rue de la République
- Emile Dessendier (1855-1912) - Avignon
- Début Activité : 1883
- Adresse : 24 Rue de la République
A 17 ans il est déjà passionné par la photographie et son avenir professionnel semble bien déterminé.
Incorporé en 1875 pour son service militaire, il est déjà photographe. Il quitte l’armée en 1883 et installe un premier commerce en Avignon, La Grande photographie générale, atelier où il pratique la photographie et la peinture. La majorité des photographes avaient alors souvent recours à la peinture pour des opérations de retouches.
http://www.lectura.fr/expositions/photographie/photographe_emile_dessendier.php
Avignon - Miesienski
- Paul MIESIENSKI - Avignon
- Début Activité : 1875
- Adresse : 13 Rue Ferruce - Place Pie
- Enseigne : Photographie Artistique et Régionale
Paulin (ou Paul) Miesienski, d'abord tonnelier puis photographe. Les deux fils de Paul sont bien Joseph et Auguste. A la suite de Paul, Joseph (né en 1879)et Auguste (1882) avaient leur studio Place Pie ou plus précisément au numéro 6 de la rie de la Petite Meuse, en face des Halles. Quand Joseph puis Auguste sont mort, c'est Francis, le fils d'Auguste qui a repris le studio de la place Pie.
Paul Miesienski avec 2 fils en blouses
- Florent MIESIENSKI (1857-1915) - Avignon
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Début Activité : 1882
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Adresse : 13 Rue Ferruce - 4 Rue de la République
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Enseigne : Photographie Artistique - Peintre et Photographe
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Succursale : Tarascon - Cours Victor Hugo
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Succursale : Cavaillon - Boulevard Bournissac
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Succursale : Bagnols - Boulevard Lacombe
A la différence de la ville de Marseille ou l' on commande à Adolphe Terris le soin de « couvrir » les grands travaux urbains de la ville sous le second Empire, Avignon se désintéresse de toute constitution d’une mémoire destransformations urbaines alors même que le formidable chantier de percement de la future rue de la République bat son plein. Il faut en effet attendre l’extrême fin du XIXème siècle pour voir de rares commandes passées à Jean-Baptiste Michel ou Florent Miesienski chargés alors de représenter des immeubles destinés à la démolition ou des rues dont l’alignement est prévu : ce sera le cas pour l’ancienne place Pie et la rue Saunerie (Carnot) dans les années 1890. Ces photographies sont avant tout « techniques ». Elles sont produites pour étayer un dossier accompagnant un projet d’urbanisme.
Etrait du livre de Jean Perre COMPOMAR - Une Chronique Avignonaise : http://www.avignon.fr/medias/news_1227265737_2.pdf
Paris - Numa Haering
Paris - HARMAND
- HARMAND Florentin Nicolas Claude
- Début Activité : 1856
- Adresse : 92 Boulevard de Sébastopol et 40 Rue de Montmorency / 27 Rue Saint Bernard
- Succursale : 161 puis 154 Rue du Faubourg Saint Antoine - Paris
- Photographe de la commission d' encouragement délégation Européenne - du Grand album du cadastre Parisien - du Grand Album Industriel des Ponts et Chaussées
Arras - Chrétien
Lille - Godart
- Gustave GODART Né le 21 janvier 1856 (lundi)
né au 38 rue du Bon Saint Sauveur à Lille, déclaré par son père 34 ans jardinier né à Lille, en présence d'Etienne Dozin 30 ans et Pierre Cariez 25 ans tous deux journaliers à Lille sa mère a 32 ans et native de Dunkerque.
domicilié au 21 rue des Augustins à lille à son mariage
- Début Activité : 1880
- Adresse : 47 Rue Notre Dame puis 11 Rue Léon gambetta
Lille - Leroy
- Alphonse. LEROY - Graveur et Photographe
- Début Activité : 1888 à lille
- Adresse : 66 / 77 Rue Gambetta
- Alphonse LEROY - Tourcoing Sa veuve continue l' atelier après sa mort
- Début Activité : vers 1895
- Adresse : 252 Boulevard Gambetta
Alphonse Leroy (1820-1902) est un graveur français.
Alphonse Leroy est né à Lille d’une famille lilloise connue depuis le XVIIe siècle pour son activité dans les industries de l’huile. Ces origines expliquent qu’à ses dons artistiques, il ajoute et adapte toutes les possibilités techniques offertes par le XIXe siècle, tant dans le domaine de la gravure que dans celui de la photographie. C’est à Paris, à partir de 1844, que se déroule sa carrière artistique.
Formé par Charles Cousin, possédant un atelier au Louvre, il fut proche de Carolus-Duran, de Camille Corot, de Cabanel, des frères Goncourt, d'Hector Hanoteau, de Paul Gachet, enseignant la gravure à ce dernier. Il fut remarqué et soutenu par Émilien de Nieuwerkerke, surintendant des Beaux-arts, qui sut très vite apprécier ses talents de graveur et devint son ami. Pendant la Commune, il réalisa sept photographies des barricades et de la mort de Monseigneur d'Arboy, d'après des dessins de Félix Philippoteaux.
En 1872, il intégre la Société des éclectiques avec son ami Gachet. Réunis autour d'Achille Ricourt, Aglaüs Bouvenne, Éva Gonzalès, les graveurs, esthètes, poètes formant cette société avaient pour but de venir en aide aux artistes en difficulté. Une réunion autour d'un déjeuner était organisé chaque mois, souvent immortalisée par une gravure de l'un des membres.
Alphonse Leroy rentre à Lille en 1888 et devient professeur de gravure aux écoles académiques. On connaît les succès de ses élèves : Georges Buisset, Louis Danel, Arthur Mayeur, Edmond Pennequin et Émile Théodore, Omer Désiré Bouchery, qui, quarante ans encore après la disparition de Leroy, donnera un témoignage tendre et émouvant sur son vieux maître.
Leroy fut l’un des fondateurs de l’Union artistique du Nord et présida la commission du musée Wicar.
Excellent dans toutes les techniques de la gravure, il s’illustra plus particulièrement dans la gravure d’interprétation. Il mourut à Lille en 1902, laissant trois grands recueils d’après les maîtres, de nombreux ouvrages illustrés, un fonds important de dessins et gravures (65 cuivres conservés à la Chalcographie du Louvre, 188 gravures recensées), et de très nombreuses photos d’artistes, dont d’admirables portraits de Corot et Manet.
Si le Palais des beaux-arts de Lille possède un fonds d’atelier considérable de Leroy (dessins, gravures), d’autres musées ne sont pas en reste, en France, aux États-Unis, au Mexique (Biblioteca Panizzi, San Fernando, Santa Fe).
Amis et élèves ont peint son portait : François Bonvin, Omer Bouchery, Désiré-Auguste Ghesquière, Hector Hanoteau, Arthur Mayeur.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_Leroy