Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

L' Atelier des photographes du XIX siecle

L' Atelier des photographes du XIX siecle
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 694 681
Newsletter
7 janvier 2012

Calais - Rue de la Citadelle

Chez LANDOUZY ce cliché au format 'Cabinet' de la Rue de la CITADELLE avec la vue du beffroi de l' ancien Hotel de Ville de Calais ( detruit pendant des Bombardements )

On peut voir au fond en arrière plan la tour du guet, mais aussi les maisons en encorbellement dites "à l'Espagnol" (1596 date de l' occupation espagnole) qui faisaient l'angle des rues Leveux et du Hasard. La rue Saint Nicolas y arrivait aussi, et du coté nord débouchaient les rues du lion Rouge, de la Harpe et celle du Roule.

La rue de la citadelle s'appelait St Nicolas Street sous l'occupation anglaise, à cause de l'hôpital du même nom vers qui elle menait. Elle donnait sur la "Bullengate", l'ancienne route de Boulogne, Le couvent des Dominicaines se trouvait au bout de la rue de la citadelle, face à l'hôpital St Nicolas, à l'angle de la rue du Roule.

img431


 img352


 

Publicité
7 janvier 2012

Calais - Vue du Port

  •  Le Port :

Le nouveau port de Calais est l' un des plus beaux et des mieux aménagés de la France entière; Dès 1874 on avait reconnu l' insuffisance des anciens bassins et projeté tout un ensemble de travaux qui étaient commencés quand la disparition de la vieille enceinte fortifiée permit de leur donner une nouvelle extension; L' inauguration officielle en fut faite par le Président CARNOT le 3 juin 1889 et les travaux furent complètement terminés pour la partir Est en 1896. Depuis on a amélioré beaucoup la partie Ouest qui maintenant est en voie d' achevement (années 1930)  

Le COURGAIN demeure une des curiosités de Calais. Longtemps resserré dans les murailles de son bastion triangulaire, il avait été elargi sous le Second Empire; Aujourd' hui, il abrite encore toute la population des pêcheurs et est très differents de la vieille cité calaisienne et de la jeune cité industrielle. La peche n' a plus à Calais la même importance que jadis. Aux siècles passés et naguère encore, c' était l' une des richesses de la ville. Le Hareng surtout y était l' objet de transactions actives mais tandis que Gravelines et Dunkerque arment pour la pêche à la morue dans les mers lointaines, tandis que Boulogne s' enorgueillit à juste titre de sa flotte de grands voiliers et de chalutiers à vapeur; calais conservent à grand peine une centaine de petits bateaux ne s' éloignant guère de leur port d' attache et cinq cents marins environs en constituent les équipages. (Années 1920/30) il faut chercher la cause de cette déchéance ou tout au moins de cette stagnation dans la prospérité de l' industrie du TULLE qui assurent aux hommes et femmes une existence plus facile et une rémunération plus large.

Le "PARADIS" , c' est le nom du port de pêche , c est un petit bassin seul reste de l' ancien port du moyen age; On l' appelait sous la domination Anglaise le "Fisher' s Gap". Il a été amélioré et protégé par une porte contre la houle de l' avant port; Il est toujours interessant d'assister au débarquement des bateaux qui viennent s' ammarrer au quai de la colonne. (Source : Lenné - guide illustré du tourisme)  

img781

 

EPSON029

EPSON030


 
Entre Calais et Douvres - Melies (1897)


 

7 janvier 2012

Calais - Eglise Notre Dame

  •  L' Eglise NOTRE DAME (Pour en savoir plus cliquez ici )

 Au Xllème siècle, Calais n'est qu'une zone marécageuse habitée par quelques paysans et pécheurs. Calais est ensuite entourée de remparts et la ville se développe avec les comtes de Boulogne.

L'église, à l'origine, a été construite sur la demande d' ADRIEN DE WISSANT en 1214 pour 14 000 habitants et selon certains écrits, elle avait pour nom Sainte Marie et fut achevée en 1224.

Le noyau originel de l'église serait le transept construit en grès. Cette église était de forme rectangulaire avec 2 tours de façade pour l'entrée qui ressemblait au transept Saint Pierre. 
On y retrouve des caractéristiques défensives avec les meurtrières et une épaisseur de murs d'1m60.Après cette date (1224), cette église est devenue une église paroissiale et c'est à partir de ce moment que l'église s'est agrandie. C'est à partir de 1347, après la prise de Calais par Edouard III, que les anglais découvrent cet édifice et qu'ils vont décider de l'agrandir. Notre Dame est ainsi rattachée à l'archevêché de Canterbury. L'église deviendra ainsi dans la 2eme moitié du XVème siècle l'édifice religieux le plus important de la ville. Pour les travaux d'agrandissement, les anglais font appel à leurs alliés flamands. Ils vont construire les parties hautes de la nef, le chœur et le clocher en brique de sable étant donné que les carrières de pierre sont inaccessibles. En 1558, Calais est reconquise par la France et Notre Dame devient ainsi, après la destruction de l'église Saint- Nicolas qui deviendra la citadelle, l'église la plus importante de la ville. 

Au XVIIème siècle la chapelle d'axe dite la chapelle de la Vierge prolonge l'édifice. La longueur
de 88m permet d'accueillir plus de fidèles (6000).

A la révolution l'église est transformée en temple dédié au culte de la raison et en entrepôt
pour être ensuite rendue au culte en 1802.

Fin XIXème siècle, en 1863, le doyen de Calais,  l'archiprêtre de Lencquesaing engage des travaux de décoration de style gothique avec des ogives en plâtre qui recouvrent les voûtes en bois, un enduit en plâtre recouvre les murs  et le portail principal est reconstruit donnant un style «Tudor» alors en vogue à cette époque à Calais.

La destruction le 26 septembre 1944 : 
L'église est frappée par erreur par un bombardement allié. Le clocher s'effondre alors sur le transept nord et la chapelle de la Vierge accueille les fidèles jusqu'à l'ouverture de Notre Dame provisoire en 1950. La restauration débute dès 1945. 

Les événements importants :
- 1911 :  la messe en hommage aux victimes du sous-marin Pluviôse
- 7 avril 1921: le mariage d'Yvonne Vendroux et du Capitaine De Gaulle à l'époque. C’est ici 
qu’Yvonne Vendroux avait été baptisée.

Source : www.AMVPAC.com

img780 

Epson_25052019121653

  • Chez Camille BENOIT photographe de Lille (25 Rue des Tanneurs) cette photo de la Cathédrale "Notre Dame de Calais" datant du 7 Novembre 1869. 

img896 img895 


 

7 janvier 2012

Calais - La Nouvelle Gare

  •  La Gare Centrale :
A cette époque le touriste qui débarque à la gare, située entre les 2 parties de la ville, avec un double pavillon, l' un du coté de Calais Sud (ex Saint Pierre) l' autre du coté nord doit quitter cette gare par le pavillon nord. De la place de la gare, il apercoit sur la gauche les glacis de la citadelle qui gene de ce coté le développement de la ville, et l' impression qu il eprouve n' est pas aussi favorable qu' elle pourrait l' etre s' il se trouvait au coeur meme de la ville dont il peut discerner devant lui les premiers edifices.
 
On a construit a Calais une gare monumentale composée de 2 batiments identiques et symetriques pouvant ainsi donner l' impression aux Calaisiens et St Pierrois d' avoir chacun sa gare. elle est mise en service le 6/06/1889 coté St pierre et le 3/11/1889 coté Calais. On s' apercevra à l' usage que cette gare presente un certain nombre d' inconvénients.
Afin de relier les deux cours de la gare, une passerelle de 50 mètres de long et d e6 mètre de large est installé le 23/02/1891, au dessus des voies ferrées. (celle-ci recupérée de l' exposition de Paris 1889 entre le pont de l' Alma et le Champs de Mars).
(source Lennel : guide illustré du tourisme et Fontaine : La Belle Epoque à Calais)         

 nouvelle_gare

 

EPSON031

Batiment qui n' existe plus de nos jours.

 gare_40

VUE_GARE_1

GARE_NORD

GARE_SUD

PASSERELLE_GARE

 Epson_07112022175331

 La passerelle de jonction, récupérée à Paris après l'Exposition Universelle de 1889, fut installée le 23 février 1891.

Epson_07112022175520


 

7 janvier 2012

Calais - Hotel de Ville

  •  Le Beffroi (ne pas confondre avec la Tour du Guet à gauche de la photo) et l' ancien Hotel de Ville de Calais.
Le Beffroi, construit sur l' emplacement de la halle primitive du moyen age, date des dernières années du XVe siècle. C' est un édifice carré, de forme un peu massive, percé d' étroites fenetres et appartenant au style Tudor ou longitudinale anglais. Les réparations que l' on y fit en 1863 ont respecté son caractère primitif; Il est surmonté d' un campanile en charpente ou est logé un carillon qui toutes les heures, égrène les notes d' une pastorale délicate et charmante : La Ronde du Chaperon Rouge de Boeldieu : Gentille Annette (toujours joué par le beffroi de l'actuel Hôtel de Ville).
 
L' Ancien Hotel de Ville de Calais , le beffroi fait maintenant partie des batiments du vieil hotel de ville de Calais, l' ancienne "Justice de l' Etaple" des marchands anglais, donnée en 1559 par Francois II aux calaisiens pour leur servir d' Hotel et Maison Commune. C' est en 1740 que cet Hotel fut reconstruit tel que nous le voyons sur la photo. Il ne manque de sobre élégance avec sa terrasse avancée soutenue par des arcades fermées à la date de la prise de vue et surmontée d' un buste d' Eustache de Saint Pierre par Cortot.
Sur le Trottoir qui le précède se dressent des bustes en bronze de Richelieu et d' Henri de Guise. Le premier est l' ancien buste qui, placé au XVIIe siècle dans la citadelle, avait été reclamé en 1793 par le commandant du Génie et restera 25 ans oublié dans les les magasins "comme métal à fondre". Lors de la restauration, le nouveau commandant du génie, Lieutenant Colonel de Radulf, l' y découvrit et, pour faire sa cour au duc de Richelieu alors ministre, proposa  à la ville de rétablir ce buste. Le maire A. BENARD, ayant démandé à l' administration un second buste pour faire pendant au premier, recut celui du Duc de Guise. Mais par une singulière méprise, au lieu de l' effigie  de Francois De Guise, liberateur de Calais en 1558, on avait envoyé celui de Henri de Lorraine, son fils et c' est toujours lui.
A signaler aussi, au dessus du cadran de l' horloge, 2 petits cavaliers qui à chaque fois que l' heure sonne se precipitent l' un contre l' autre.
 
Le Musée C' est dans ce batiment à partir de 1893 que sont placées les collections du musée. Elles y sont à l' étroit et à une époque leur transfert dans un édifice plus grand est plus ou moins prévu : Rue Jean de Vienne/Rue Edison.
 
La Tour du Guet A coté de l' ancien Hotel de ville, La tour surgit d' un paté de maisons baties sur l' emplacement des Halles détruitespar un incendie au XVIIe siècle.. Elles se compose de 2 parties : L' une massive et carrée est soutenue par des contreforts solides, l' autre est une tourelle à pans coupés, qui élève son architecture plus légère au dessus de la première plate forme avec balustrade en fer. Une Lanterne la surmonte. C' est incontestablement la plus vieille construction de la ville, aucun document précis ne permet de lui attribuer une date exacte. D' après nos chroniqueurs locaux, elle aurait été en partie détruite par un tremblement de terre en 1580. Réparée à diverses reprises, elle servit de phare du 1/12/1818 au 15/10/1848 (date de la mise en service du nouveau phare). un guetteur y passe la nuit et suivant un antique usage un moment supprimé, puis retablit, il fait entendre un coup de trompe après que l' horloge de beffroi a sonné l' heure ou la demie. Le télégraphe fut installé de 1818 à 1848 sur cette tour.
(Source : Lennel - guide illustré du tourisme)
 
Malheureusement la 2e Guerre Mondiale et les bombardements ont détruit le beffroi et l' ancien hotel de ville, seul la Tour du Guet est encore existante.                    

hotel_ville

EPSON007

Epson_25052019121921

EPSON002 

Epson_11082018132125

Epson_28102017154028

Epson_28102017154228

Epson_24022023192153

Epson_24022023192241

 

Epson_03022018171201

hotel_ville_40

BEFFROI

TOUR_GUET


 

Publicité
7 janvier 2012

Calais - Hotel de Guise

  •  L' Ancien Hotel de GUISE
Revenons sur la place d' Armes et prenons la petite rue de Guise au fond de laquelle apparait la "Porte de l' hotel de Guise". C' est le seul reste de l' "Etaple des laines" des marchands anglais; La maison de l' etaple était un vaste ensemble de batiments formant un rectangle complet autour d' une cour centrale et ressemblait aux halles de Bruges. le porche, seul vestige de ce monument est des premières années du XVIe siècle; il est flanqué de tourelles octogonales avec des niches ou "Montjoies". Les Armoiries qui ornaient la facade ont disparu. a peine peut on distinguer encore quelques fenetres et ouvertures à encadrement rectangulaire sur la rue de Guise, presque au coin de la rue Royale et dans quelques maisons de la rue des marechaux.
après la reprise de Calais en 1558, le Roi de France en avait don au Duc de Guise, d' ou son nom actuel. rachetée par la ville, cette propriété fut revendue en détail à divers particuliers et la "Cour de Guise" d' aujourd' hui ne peut rappeler que les splendeurs d' autrefois.
Longeons la courte rue qui rejoint la rue Royale, prenons à gauche cette même voie et par la rue des Maréchaux, nous arriverons à la rue de la Rivière ainsi nommée d' un petit cours d' eau qui au moyen age, traversait cette partie de la ville. Voici des batiments militaires du XVIIe siècle, puis l' Eglise Notre Dame.
(Source : lennel / guide illusté du tourisme) 
 

hotel_duc_de_guise


 

7 janvier 2012

Calais - La Gare maritime

  •  La Gare Maritime :
Nous voici sur le quai nord de l' avant port. celui-ci présente une surface d' environ 6 Hectares. Sa largeur moyenne de 160 mètres permet l' évolution des plus grands navires. Longeons d' abord le quai nord-est long de 570 mètres et muni de quatre appontements métalliques à étages facilitant l' embarquement et le débarquement des passagers, quelle que soit l' heure de la marée.
Des voies ferrées s' allongent entre le quai et la facade de la gare maritime ; des trains arrivent de Paris, de Cologne, de Suisse, d' Italie et un flot pressé de voyageurs se précipitent aux portières assaillies par des commissionnaires plus ou moins polyglottes. La scène est pittoresque et vaut que nous restions un moment à la contempler, pendant que defilent devant nous les types les plus divers de la race Anglo-Saxonne et que des "rouleurs" empressés transbordent sur le paquebot en partance les malles solides et confortables, les valises multiformes et les colis encombrants. Une puissante grue electrique facilite leur besogne en enlevant d' un seul coup des wagons entiers remplis de bagages. Un mugissements sourd, un son de cloche, les amarres sont larguées et le navire s' éloigne.
Profitons en pour traverser dans un calme relatif la longue salles des Pas-Perdus de la gare maritime, l' une des plus belles du réseau. C' est un galerie de 110 mètres de long qui sert à l' occasion pour les banquets officiels ou les repas des groupes nombreux d' excursionnistes.
Poursuivons notre promenade sur le quai de marée qui prolonge le quai Nord-Est sur un longueur de 190 mètres ; contournons la talus fortifié au sommet duquel de monstrueux canons se profilent et après un coup d' oeil accordé aux batiments du pilotage et du lamanage, d' ou une vigie guette les signaux des navires qui demandent un pilote, accoudons nous deux minutes à l' extrémité du quai. Devant nous s' ouvre le chenal d' un acces très facile. la hauteur d' eau n' y est jamais inférieure à 4 Mètres 70,  Par les plus basses mers les paquebots des trois services réguliers y entrent et en sortent sans peine; sa largeur entre les jetées depasse les 130 Mètres.
(source : Lenné - guide illustré du tourisme)
 

gare_maritime


 
Mémoire_du_port_de_Calais


 

30 décembre 2011

Calais - Dubroeucq

  • Oscar DUBROEUCQ - Calais
  • Photographe Amateur - Mécanicien de profession (annuaire calais 1901)
  • Adresse : 152 Rue de Valenciennes

img843 img835

 

Epson_30062017192725

Epson_30062017192816


30 décembre 2011

Boulogne - Tiger

  • Emile TIGER - Boulogne Sur Mer
  • Enseigne : Grande Photographie Parisienne
  • Début Activité : 1877
  • Adresse Paris : 27 Rue du Faubourg Montmartre
  • Adresse Boulogne : 32 Rue Victor Hugo puis 6 Rue du Pot d' Etain (même adresse que Lambert)
  • Adresse à Nantes : 10 Rue du Calvaire

 Fils d’un tisserand, Emile Augustin Tiger est né le 5 novembre 1847 à Bessé-sur-Braye (Sarthe). Il est employé de magasin, domicilié à Paris, quand il épouse le 17 février 1872 à Mont-l’Evêque (Oise) Victoire Félicité Laurent (1851-1939). Le couple s’installe dans la capitale où naîtront leurs huit enfants.

PARIS : La carrière de photographe d’Emile Tiger commence vers 1878 dans un atelier situé 27, rue du Faubourg-Montmartre (9e). Il signe ses portraits "Emile Tiger et Cie". Son associé est peut-être son épouse qui est mentionnée comme photographe en 1882. Les Tiger ont exercé à Paris jusqu’à la fin des années 1880. Le 8 septembre 1892, l’un de leurs fils meurt à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) où le couple est de passage. Emile Tiger est alors employé photographe à Paris.

BOULOGNE-SUR-MER : A l’enseigne "Grande Photographie Parisienne", Emie Tiger a exercé environ huit ans dans la sous-préfecture du Pas-de-Calais. En 1896, il est recensé 32, rue Victor-Hugo mais il a aussi exercé 5, rue du Pot-d’Etain.

NANTES : En 1900, la famille Tiger a quitté Boulogne-sur-Mer pour Nantes (Loire-Atlantique) où Emile Tiger se fait inscrire sur les listes électorales. Son atelier est situé 10, rue du Calvaire. Il y travaillera un quart de siècle avec son épouse, leur fils Emile Victor (1882-1959) "photographe encadreur" et leurs filles Henriette (1874-1950) et Marie (1887-1973). Emile Augustin Tiger est décédé à Nantes le 10 juillet 1925 à l’âge de 78 ans.

img854 img845

img075 img070

img072 img068

Epson_03052019175350

Epson_03052019175447

Epson_03052019175533

Epson_11012020100953

Epson_11012020101107

Epson_15022020141522

Epson_15022020141604

Epson_15022020142316

Epson_15022020142409


30 décembre 2011

Lille - Delpierre

  • A. C. DELPIERRE - Lille
  • Enseigne : Maison d' Art
  • Début Activité : 1890
  • Adresse : 15 Square de Jussieu (Hotel privé)

img847 img841

img121 img114

 

428_001


30 décembre 2011

Dunkerque - Luzzatto & César Falciny

  • LUZZATTO - Dunkerque
  • Début Activité : 1879
  • Adresse : 5 Rue Sainte barbe puis 1 Rue Saint Barbe  Place Jean Bart
  • Successeur de Baron

img848

img837

EPSON033

EPSON034

Epson_22102016163118

Epson_22102016163021

Recensement de 1906 de l' adresse du 1 rue Sainte Barbe 

c' est César FALCINY qui exerce l activité de photographe

Nom Prénom Parenté Profession Origine Age Lieu Naiss.
1  
  FALCINY César chef photographe / patron Italie 46 florence
  RICQUET Marie femme sans profession France 56 dunkerque
  DELACRE Adolphine sans parenté domestique / falciny France 20 saint omer cappelle
Jean-Louis Perreau : Les débuts de la photographie à Dunkerque.
Quatre dates marquent les débuts de la photographie dunkerquoise. 1844 d'abord, qui fut l'année des premiers daguerréotypistes, ou photographes ambulants venus à l'occasion des ducasses de juin et de décembre ; 1879 ensuite, qui vit l'installation de Joseph Luzzatto, dont l'association avec son compatriote César Falciny allait être capitale, et ouvrir dans notre ville l'ère des grands professionnels ; 1897, marque le vrai départ de la société photographique de Dunkerque, couronné par l'inauguration, le 14 juillet, d'une exposition internationale ; 1907 enfin, permit aux dunkerquois de découvrir la couleur, et aux Fichaux, père et fils, de réaliser, par la suite, des autochromes de très grande qualité (source société historique de dunkerque)

EPSON009

EPSON008

25 décembre 2011

Photographes de Calais en 1947/49

LISTE DES PHOTOGRAPHES presents sur Calais en 1947/49 (source Annuaire Ravet Anceau)

  • A. DOURDENT - 105 Rue La Fontaine
  • Ed. FRANCES - 60 Rue de la Tannerie
  • R. GOMER (Ambulant) - 81 Rue du 11 Novembre
  • Y. HOBBEN - 22 Cité Charost
  • P. LEGRAND LECLERCQ - 199 Boulevard La Fayette
  • Mme Veuve LEGRAND - 82 Rue Vauban
  • LEGRAND LEJEUNE - 'Studio Actualités' - Photographie Industrielle - Cité Charost Allée Centrale Stand 9
  • P. LELONG - Place Crèvecoeur (stand 44)
  • Robert VILLY - 86/88 Boulevard La Fayette (fondé en 1889)
  • Jean BOUTTE - 'Calais-Photo' - 19 Rue Monseigneur Piedfort 
  • Mutte Herlin et Compagnie - 40 Boulevard Jacquard - fournitures et produits pour la photographie

frances

gomer

legrand

legrand_lejeune

mutte_herlin

villy_robert

boutte


 

25 décembre 2011

St Pol Sur Ternoise - Thorel

  • G. THOREL - Saint Pol Sur Ternoise
  • Photographie et Librairie 
  • Succursale à Doullens (Somme 80) - Rue de la Gare

img820 img813

 

Epson_04112017161553

Epson_04112017161637


 

25 décembre 2011

Lens - Moraux Delannoy

  • MORAUX DELANNOY - Lens
  • Enseigne : Photographie Moderne
  • Adresse : 60 Boulevard des Ecoles ( Ex Rue du Chateau )

img817 img809


 

25 décembre 2011

Dunkerque - Anquet

  • Achille ANQUET (né a Tourcoinq en 1869) - Dunkerque
  • anquet (Biographie de GH Dk)
  • Enseigne : Photographie Moderne
  • Adresse : 28 Rue Neuve

img819 img811

Recensement de 1906 de la Ville de Dunkerque au N°28 de la Rue Neuve.

Nom        Prénom Parenté Profession Origine Age Lieu Naiss.
28  
  ANQUET Achille chef photographe / patron France 37 tourcoing
  PEROT Léonie femme sans profession France 26 dunkerque
  ANQUET Simonne enfant sans profession France 12 roubaix
25 décembre 2011

Armentières - Millecamps

  • Gaston MILLECAMPS - Armentières
  • Adresse : 26 Rue du Progrès

img785 img784

img787


 

25 décembre 2011

Armentières - Decarme

  • Louis DECARME - Armentières
  • Adresse : 41 Rue du Faubourg de Lille

img788

img786 img797


 

25 décembre 2011

Armentières - Defives

  • J. DEFIVES
  • Date de début d'activité : 1940
  • Adresse : 61 Rue de Dunkerque / Rue du Progrès

Epson_12052018194413

img782

 


 

25 décembre 2011

Hazebrouck - Latarget

  • J. LATARGET - Hazebrouck
  • Debut Activité : 1880
  • Adresse : Rue Nationale puis 17 Rue Donckèle
  • Successeur : Julien KNECHT 

img818

img822

img814 img816

 

Epson_25062017091058 

Epson_25062017091149


 

25 décembre 2011

Paris - Vandier

  • VANDIER - Paris
  • Début Activité : 1900
  • Adresse : 32 Boulevard du Temple

img791


Publicité
Publicité