09 janv. 2011

Dufayel - Paris

  • DUFAYEL
  • Début Activité : 1900
  • Enseigne : Photographie des Grands Magasins
  • Adresse : Palais de la Nouveauté - Montmartre
  • Directeur : Francis Pierre Petit Fils

img162 img163

Les Grands Magasins Dufayel sont un grand magasin parisien ouvert en 1856 boulevard Barbès à Paris sous l'appellation « Palais de la Nouveauté » par Jacques François Crespin. Repris au décès de son fondateur par un de ses employés Georges Dufayel, le grand magasin occupe des bâtiments monumentaux et se targue d'être l'établissement le plus important du monde dans sa catégorie à la veille de la Première guerre mondiale. Il ferme ses portes en 1930.

Les Grands Magasins Dufayel

Le magasin est spécialisé dans la vente à crédit d'articles d'ameublement et d'équipement de la maison. A la mort de son fondateur en 1888 le magasin est repris par Georges Dufayel. Entre 1874 et 1913 des bâtiments conçus par les architectes Alfred Le Bègue, Stephan Le Bègue (son fils) et Bernard Auguste Gustave Rives sont progressivement construits sur le quadrilatère d'un peu plus d'un hectare délimité par le boulevard Barbès, la rue de Clignancourt, la rue Christiani et la rue de Sofia. En 1892 l'entrée principale du magasin située au 26 rue de Clignancourt est aménagée de manière monumentale avec un fronton de Jules Dalou et des sculptures d'Alexandre Falguière. L'entrée est coiffée d'un dôme qui supporte un phare éclairant Paris. Pour attirer la clientèle le grand magasin comprend un théâtre de grande taille et un jardin d'hiver. En 1912 les Grands Magasins Dufayel emploient 15 000 personnes et se targuent d'être l'établissement le plus important de ce type dans le monde.

La reconversion des locaux

Georges Dufayel décède en 1916. Le grand magasin ferme ses portes en 1930. Après la Seconde guerre mondiale, la Banque Nationale de Paris (BNP) installe ses services centraux (6 000 personnes) dans les anciens bâtiments du grand magasin. Dans les années 1990 l'informatisation entraine une réduction de ces effectifs qui chutent à 1000 personnes. La banque, qui n'a plus besoin d'autant de locaux, lance un programme immobilier : les bâtiments sont remodelés et seules les façades sont conservées. En 2002 la banque occupe toujours les batiments donnant sur la rue de Sofia tandis que 280 logements sont commercialisé et plusieurs grands distributeurs occupent les batiments donnant sur le boulevard Barbès.

Source Wikipédia :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Grands_Magasins_Dufayel


Posté par pins59 à 22:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]