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L' Atelier des photographes du XIX siecle
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12 mai 2019

Lille - La bâtiment de la Bourse

  • La BOURSE de Lille

En 1651, sur la suggestion des Corporations, la ville de Lille obtient de Philippe IV d’Espagne l'autorisation de construire sur le domaine public « une bourse à usage des marchands qui sera environnée et enclose de 24 maisons ».

Cette vieille bourse fut classée en 1921 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, la Vieille Bourse est le témoin d’une période faste et décisive dans l’histoire économique et commerciale de la cité, alors concurrente avec ses sœurs flamandes : Anvers, Gand et Bruges.

Le monument, restauré au XIXe siècle, ainsi que de 1989 à 1998 à retrouvé tout son éclat.

Pour rappeler leur intervention dans la restauration de la Bourse, les grandes entreprises régionales ont tenu à faire ériger leur blason sur les cartouches surplombant les fenêtres supérieures du monument.

La Vieille Bourse de Lille, nommée ainsi depuis la construction de la Chambre de Commerce et d'Industrie dans les années 1910, est sans conteste le monument le plus prestigieux de la ville. Située entre la Grand Place et la Place du Théâtre. Le bâtiment, quadrangulaire, est en fait un emboîtement de 24 demeures identiques qui renferment ce que l'on nomme la Cour intérieure, lieu où bouquinistes, fleuristes, joueurs d'échecs… se donnent rendez-vous.

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La (Vieille) Bourse de Lille... (1897)

In Mgr Dehaisnes, Le Nord monumental et artistique, Lille, imprimerie Danel, 1897

"La "Bourse" de Lille - M. Léon Palustre dit, dans son ouvrage sur La Renaissance en France, que "la Bourse de Lille est un chef-d’œuvre et l'un des plus remarquables à tous égards, de l'architecture flamande au XVIIe siècle". Et il ajoute : "difficilement trouverait-on ailleurs une plus grande habileté de composition et une aussi parfaite entente des effets décoratifs".

C'est un édifice en forme de parallélogramme, dont l'extérieur présente sur ses quatre faces, vingt-quatre maisons de marchands, et l'intérieur de la Bourse proprement dite.

L'intérieur, local où les négociants se réunissent pour traiter de leurs affaires, est formé d'une cour à ciel ouvert, longue de 19 mètres et large de 13m60, entourée de quatre galeries couvertes supportée par vingt-quatre colonnes en pierre noire polie. Les galeries dans lesquelles on pénètre du dehors par quatre entrées, sont pavées de larges dalles et offrent une coûte en briques décorées d'arcs doubleaux et de nervures croisées; elles sont surmontées d'un étage reposant sur une plinthe portée par des têtes de léopard qu'unissent des guirlandes de fleurs en pierre blanche, et percée de riches fenêtres à meneaux, moulures et balustres très bien sculptés, que domine une corniche encore beaucoup plus ornementée;

Ce qui est surtout remarquable dans la Bourse de Lille, ce sont ses quatre façades extérieures, formées comme nous l'avons dit que vingt-quatre maisons de marchands. L'architecte a tracé, sur chacune des quatre façades, de grandes lignes architecturales dans lesquelles entrent des maisons qui présentent toutes un plan uniforme et la même ornementation; il a couvert cet ensemble d'une seule toiture de manière à imprimer à son œuvre un caractère d'unité, un aspect monumental. Le rez-de-chaussée réservé aux magasins des marchands, est construit, depuis le sol jusqu'au premier étage, en larges grès en bossage et à refends, qui rappellent les palais de Florence. Les portes d'entrée des maisons sont petites et étroites; au contraire les fenêtres, qui doivent servir pour l'étalage des marchandises, sont larges, hautes et surmontées d'un tympan à objet sculpté C'est un ensemble simple et sévère, auquel les quatre entrées centrales avec colonnes, cartouches, cornes d'abondance et écussons aux armes du Roi, donnent un caractère monumental. Les deux étages qui surmontent le rez-de-chaussée, présentent l'aspect le plus riche; ils sont couverts de motifs sculptés. Entre leurs fenêtres, qui sont garnies de meneaux, de moulures, de volutes et de frontons brisés avec cartouche, montent alternativement des pilastres cerclés de bandes et des gaines de fleurs d'où sortent des cariatides. Ces cariatides représentent ici une tête d'enfant, là une jeune fille, ailleurs un homme et une femme d'un âge mur, plus loin un vieillard à longue barbe; l'un porte avec aisance la corniche qui pèse sur sa tête, tandis qu'un autre semble gémir sous le même poids; la tête d'une jeune fille est couronnée de fleurs et de fruits et celle d'un jeune homme de pampres et de raisins; tous les âges de la vie sont représentés dans ces figures qui sont au nombre de trente-six. Une seule représente un personnage connu: c'est celle du roi de Phrygie, reconnaissable aux deux appendices de sa tête, et dont Boileau a dit :

Midas, le roi Midas, a des oreilles d'ânes

Une très riche corniche couronne les façades extérieures de l'édifice. "Chose étonnante, dit encore M. Léon Palustre, l'œil ne rencontre, pour ainsi dire, pas un espace où se reposer, et cependant on n'éprouve ni fatigue, ni ennui à contempler cette prodigieuse multiplicité de figures, qui ont juste le degré de perfection nécessité par la place qu'elles occupent."

C'est à l'intelligente initiative des marchands de Lille et au désir qu'avaient les échevins d'embellir la ville qu'est dû ce remarquable monument. Pendant longtemps on a ignoré le nom de l'architecte qui l'a élevé. M. Rigaux, archiviste de Lille, a découvert que c'est Julien Destré, maître des œuvres de la ville de 1642 à 1677, qui en a fait le plan et qui l'a fait construire de 1651 à 1653. Plusieurs écrivains ont cru que ce monument était imité de l'art espagnol: c'est une opinion qui n'est aucunement justifiée. Julien Destré s'est inspiré, pour l'ensemble, des traditions de la Renaissance italienne; et pour l'ornementation, du genre adopté à Bruxelles, et surtout à Anvers, et peut-être même dans quelques détails de la tour de Saint-Amand?

La bourse de Lille a été elle-même imitée. Divers motifs d'ornementation que l'on voit à l'hôpital de Seclin, à l'hospice Comtesse et à diverses maisons de Lille, situées rue de Paris, rue Royale, rue des Sept-Sauts, etc., etc., présentent des sculptures rappelant celles de ce monument."

Pendant longtemps trôna au centre de la Bourse de Lille, écrin magnifique née de l'esprit fertile d'un escrinier, une statue de Napoleon Premier Consul... Il fallait bien cela pour remercier celui qui, au terme d'un banquet arrosé, transféra le siège du département et l'Université de Douai jusque Lille et permit à la proto-révolution industrielle, depuis longtemps en germe à Lille et dans ses environs, de prendre son essor... Après tout, sans le blocus de 1806, les entrepreneurs locaux auraient ils trouvé autant de débouchés pour leurs productions... D'elle, la place intérieure ne conserve que la trace de l'emplacement de son socle... Finement rénovée, elle a retrouvé son lustre virginal et est hebergée loin des outrages des intempéries au Musée des Beaux Arts de Lille...

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12 mai 2019

Lille - W. Rémy

  • W. REMY - Lille Canteleu
  • Adresse : 20 Rue François Verly (Grande Route)

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12 mai 2019

Lille - E. Charlemagne

  • E. CHARLEMAGNE - Lille
  • Adresse : 41 Rue de Condé
  • Successeur : A Vandeville

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4 mai 2019

La Madeleine - Elie Rozet

  • Elie ROZET - La Madeleine (Nord) près de Lille
  • Enseigne : Photographie d' Art
  • Date de début d'activité : 1894
  • Adresse : 59 Rue Faidherbe / 59 Rue des Hautes Voies
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4 mai 2019

Lille - Lenfant Fils

  • LENFANT Fils
  • Enseigne : Photographie du Progrès
  • Adresse : de 1891 à 1894 au 32 Bis Rue de Béthune
  • Adresse : de 1896 à 1898 au 13 Rue des Fossés

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4 mai 2019

Lille - Jules Quinot

  • Jules QUINOT - Lille
  • Date de début d'activité : 1886
  • Adresse : à partir de 1886 - 7 Place Saint Martin (Place Louise de Bettignies) même endroit que Van Gent
  • Adresse : à partir de 1893 - 13 Bis Place du Lion d' Or au Rez de Chaussée  

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4 mai 2019

Lille - Billot

  • M BILLOT - Lille
  • Enseigne : Photographie d' Art
  • Adresse : 83 Rue Nationale

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4 mai 2019

Lille - Van Gent

  • Frédéric VAN GENT - Lille
  • Début Activité : vers 1898
  • Adresse : 7 Place Saint Martin (actuellement Place Louise de Bettignies)

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6 avril 2019

Lille Wazemmes - GB

  • GB à Lille Wazemmes
  • Adresse : 38 Rue du Marché

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14 mars 2019

fives - Lille Henri DUBUS

  • Henri DUBUS à Fives Lille (59)
  • Adresse : 131 Rue des Huiles

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14 mars 2019

Lille - Nicolas Legrand

  • Nicolas LEGRAND - Lille
  • Adresse : 5 Rue de Bordeaux

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14 mars 2019

Roubaix - Emile LAMPE

  • Emile LAMPE - Roubaix
  • Date de début d'activité : 1900
  • Enseigne : Photographie des 2 villes / Photographie du Nord / Photographie Tourquenoise.
  • Prix: 3 Euros les 6
  • Adresse : 70 Rue de l' Epeule
  • Succursale à Roubaix : 93 Rue Blanchemaille / Rue des Arts
  • Succursale à Tourcoing : 94 Rue de la Croix Rouge
  • Succursdale à Lille : 211 Avenue de Dunkerque

Fils d’un fileur, Emile Lampe est né le 23 mai 1874 à Tourcoing (Nord). Quand il passe devant le conseil de révision en 1894, il est rattacheur dans une usine textile. Il se marie avec Marie Droulez à Tourcoing le 3 février 1897 où il est colporteur.

LE SOCIALISTE ANTICLERICAL : Le 21 février 1897, "L’Egalité de Roubaix" annonce qu’un nouveau groupe (d’ouvriers socialistes ?) est en formation chez le citoyen Emile Lampe, estaminet "La Ficelle", rue de Moscou. "La Ficelle" sera le titre d’un hebdomadaire socialiste et anticlérical dont Lampe est le gérant. Des articles jugés injurieux et diffamatoires envers des prêtres ainsi que des religieuses qui s’occupaient des ouvrières dans les filatures entrainent des poursuites. Le 22 mars 1898, la cour d’appel de Douai condamne Emile Lampe à trois mois de prison et 100 francs d’amende. (1)

LE PHOTOGRAPHE : En décembre 1901, quand il divorce de sa première épouse, il est marchand de journaux 94, rue de la Croix Rouge à Tourcoing. C’est à cette adresse qu’il ouvre son premier atelier de pose à l’enseigne "Photographie tourquennoise". Il y exerce en avril 1903 quand il épouse en secondes noces une demoiselle de comptoir. Avant 1905, Lampe ouvre une succursale 70, rue de l’Epeule à Roubaix (Nord) et travaille désormais à l’enseigne "Photographie des deux villes". Son atelier roubaisien devient son atelier principal et celui de Tourcoing une succursale pour laquelle il demande en décembre 1906 une dérogation préfectorale à l’interdiction du travail le dimanche. Par la suite, il ouvre un deuxième établissement 93, rue Blanchemaille à Roubaix. Enfin, il s’installe 211, avenue de la République à Lille (Nord). La "Photographie des deux villes" devient alors la "Photographie du Nord". Belle réussite pour un homme qui quinze ans plus tôt s’échinait dans une manufacture. La suite sera moins heureuse. Au printemps 1910, quand il divorce de sa seconde épouse, Emile Lampe est domicilié à Toulouse (Haute-Garonne). En mai 1911, il est photographe patron à Tarascon (Bouches-du-Rhône) où il exerce au 7, avenue de la République dans l’ancien atelier de Georges Blanchin. Il ne semble pas qu’il y soit resté longtemps. En décembre 1914, il est convoqué par le conseil de révision de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), il devait donc être domicilié en Auvergne. Etait-il toujours photographe ?

Sources site Portrait Sépia : (1) Sur Emile Lampe, gérant de "La Ficelle" condamné pour diffamation, on peut consulter :

- Les journaux du Nord mis en ligne par la Bibliothèque numérique de Roubaix et notamment "L’Egalité de Roubaix" en date des 21 février 1897 et 6 avril 1898.

- Gallica " La Semaine religieuse du diocèse de Lyon" du 26 novembre 1897.

- "L’Express du Midi" du 30 janvier 1898 qui reproduit un article paru dans "La Croix du Nord". Consultable en ligne sur Rosalis - Bibliothèque numérique de Toulouse.

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1 novembre 2018

Lille - A. Leizar & Leva

  • A. LEIZAR LEVA - Lille Canteleu
  • Enseigne : Photographie du Nord
  • Date de début d'activité : 1880
  • Adresse : Lille Canteleu 211 Avenue de Dunkerque
  • Ancienne Maison Augustin ELSHOUD (166 Rue Pierre Legrand à Fives-Lille)

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2 décembre 2017

Lille - Veuve Beaudelaire

  • Veuve Auguste Colas BEAUDELAIRE - Lille  
  • Marié sur Strasbourg avec BOUCHER Emilie Constance Victorine
  • Adresse : 31 rue de la Barre
  • Peintre et photographe de la Cour d' Autriche
  • Atelier à Strasbourg 4 Rue Brulée et Caen 3/11 Rue Singer / 18 Rue du Marche a Bayeux
  • Associé avec son assistant - KUSIAN sur Place Kléber à Strasbourg  

Fils du daguerréotypiste nantais Alfred Colas. - Divers ateliers portent son nom, seul ou avec associés, à Lille, Caen, Bayeux et Strasbourg dans les années 1860-1880. - Signatures : "A. Baudelaire", "A. C. Baudelaire", "A. Colas-Baudelaire". - La mention de veuve Baudelaire apparaît dans le Bottin à Lille à partir de 1886  

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  • Extrait du Procès Verbal du Conseil Municipal de Lille du Vendredi 23 Mai 1884 afin de demander une bourse de l' état.

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3 août 2017

Lille - Huet

  • Eugène HUET - Lille
  • Début Activité : 1860 (Mouth)
  • Adresse : 83 Rue Nationale
  • Telephone :1531
  • Successeur de Mouth
  • Directeur : Alfred PAGANT Artiste Peintre exerce au 40 Rue de la Barre mais aussi au 150 Rue du Faubourg de Roubaix, un moment aussi au 25 Rue de Paris
  • Médaille d' Or au concours de Tourcoing en 1907

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3 juin 2017

Lille Zarski - Mouth

  • Edward. ZARSKI - Lille
  • Début Activité : 1889 Zarski et Mouth 1860
  • Adresse : 68 Boulevard de la Liberté puis 83 Rue Nationale comme Directeur
  • Successeur de Carette à Lille
  • Directeur au 68 Bd de la Liberté avec W. DAMRY et aussi BARNUT (1er opérateur de la Maison Walery de Paris)
  • Succursale à Amiens - 110 Rue des 3 Cailloux (1894-1900)
  • Succurale à Abbeville - 12 Rue Saint Jean des Près (1880-1900) successeur de Girard et Fournier
  • Succursale à Doullens
  • Succursale à Mers Les Bains
  • Médaille du Mérite Vienne 1873

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22 août 2015

Lille - Delmotte

  • Eugène DELMOTTE - Lille
  • Date début d'activité : 1898
  • En 1893 Louis Piccolati a été témoin à Lille au mariage de Eugène Delmotte "photographe" natif de Tournai (1872). Il s' agit peut-être d' un apprenti ou un employé chez Piccolati? Eugène Delmotte s' est installé en 1908 à Ypres où il a fait des portraits jusqu'a 1914. Antoine Louis PICCOLATI le photographe qui est témoin au mariage de Eugène DELMOTTE et de Adèle Henriette TALON.

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18 juillet 2015

Lille - OTTO

  • W. OTTO - Lille 
  • Adresse : 50 Rue Léon Gambetta 

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18 juillet 2015

Lille - Auguste MALLART

  • Auguste MALLART Artiste Peintre
  • Adresse : 45 Rue de Béthune
  • Photographe de la Société Regionale d' Horticulture du Nord de la France
  • A existé aussi à AMIENS - 82 Rue de Beauvais
  • Actif vers 1865

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18 juillet 2015

Lille - LENFANT

  • Napoléon Joseph LENFANT  Né le 11 juin 1805 (mardi) - Lille (59000) France / Décédé le 30 mai 1874 (samedi) - Lille (59000) France , à l’âge de 68 ans
  • Adresse : Angles des Rues Notre-Dame / Solférino / Ratisbonne au 66
  • Autres Adresses : 10 Rue des Tanneurs /  66 Rue Notre Dame devenue rue Gambetta
  • Début Activité vers 1856

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