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L' Atelier des photographes du XIX siecle
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20 février 2021

Le Pont Sans Pareil - Pas de Calais 62

  • Le Pont Sans Pareil à Ardres et Les Attaques

Le hameau de Pont d’Ardres, tiraillé entre ses deux communes de rattachement, Ardres et Les Attaques, est aujourd’hui une énigme. À l’intersection de voies de communication, il est au confluent de deux canaux, d’une voie ferrée, d’une nationale et de deux départementales. Tout le monde le traverse, mais le hameau semble s’éteindre à petit feu. 

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En 1747, une inondation cause de graves dommages dans l’arrière-pays de Calais. Le gouvernement envoie un ingénieur des Ponts et chaussée, M. Barbier, qui a l’idée d’élever un pont à quatre branches au croisement des canaux de Saint-Omer vers Calais et d’Ardres vers Marck. Il faut alors trois années, sous les ordres de l’ingénieur M. Beffara, pour construire le Pont-sans-pareil, qui est inauguré en 1752. (6 juillet 1750 - Première pierre posée)

Le hameau de Pont d’Ardres, traversé par la route Calais-Saint-Omer, s’est développé autour du Pont-sans-pareil, le pont d’Ardres. Terminé en 1752, le pont possède quatre issues, construit à la jonctiondes canaux Calais Saint-Omer, Ardres et Marck. Il a été détruit en 1944 par les Allemands, reconstruitet terminé en 1970. La gare, construite en 1849, et la sucrerie créée au milieu des champs debetterave en 1873 par le Calaisien Antoine Dewailly, ont permis le développement du hameau qui comptait au début de XXe siècle plus de mille habitants.
En 1887, la sucrerie était rachetée par le Belge François Delori, puis intégrée aux raffineries Say en1895. Le hameau voyait se développer commerces, estaminets, hôtels et forges. Il n’y avait pasd’église dans le village tiraillé entre Les Attaques et Ardres. L’église Saint-Martin ne sera inauguréequ’en 1937. Le hameau ayant perdu son activité phare, la transformation des betteraves, avec la fermeture de la sucrerie en 2004, a vu nombre d’habitants et la majeure partie de ses commerces le déserter.

Il faudra attendre un quart de siècle pour voir réapparaître un ouvrage d’art à Pont d’Ardres. Quinze ans avant sa livraison, le coût de la reconstruction du pont d’Ardres avait été estimé à 285 millions de francs (on parlait alors de francs anciens). 

la mise en service du nouveau Pont-sans-Pareil, ouvert à la circulation le samedi 30 mai 1970 à 18 h 30. Prêt depuis avril, le pont ne peut être ouvert plus tôt car la livraison des garde-corps a pris du retard. Dans un article daté du 2 juin 1970, Robert Chaussois, journaliste, chef d’édition et historien local, se montrait critique sur plusieurs points. « A-t-on vu assez grand ?, interrogeait-il. Vingt-six ans d’attente, neuf ans de travaux. L’avenir nous apprendra si les calculs ont été bons, si les ingénieurs ont prévu à long terme ou ont étudié la reconstruction de cet ouvrage en fonction de la circulation automobile de 1950 (…) Une route à quatre couloirs eut été préférable sur le plan de la sécurité. »

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Description historique de la sucrerie :
En 1873 un premier bâtiment pour la transformation de la betterave sucrière est construit pour M. Dewailly et Cie ; en 1887 il est repris par M. Delory. En 1891 M. Delory et Cie, fabricants de sucre au Pont d'Ardres, demandent l'autorisation d'établir une potasserie. En 1894 la sucrerie est rachetée par la raffinerie C. Say, Henri Say et Cie. En 1898 elle est la première sucrerie d'Europe. En 1915 elle est momentanément arrêtée. En 1931 la sucrerie et la raffinerie Say s'associent à l'usine de fabrication de sucre indigène Stocklin et Cie, installée à la Bistade dans le Nord (59). En 1957 la sucrerie reprend les activités de la S.A. distillerie de Bourbourg et de Bergues. En 1973 la fusion entre la S.A. Béghin F. et la société Say donne naissance à la S.A. Béghin Say. L'ensachage et l'expédition se font par chemin de fer, route et péniches ; 80% de la production est exportée. Fermeture en 2004

En 1914 la production journalière est de 3000 tonnes pour 1000 personnes employés ; en 1996, 9000 tonnes sont produites par jour avec 240 personnes y travaillant. Les betteraves (100000 tonnes) sont récoltées sur place et les autres 100000 tonnes nécessaires proviennent de la région Nord - Pas-de-Calais. 

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Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous signale une petite erreur sur cette page.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous y faites référence à Richard Dewailly comme étant l'entrepreneur fondateur du site de la sucrerie d'Ardres.<br /> <br /> <br /> <br /> Il s'agit en fait de monsieur Antoine Dewailly.<br /> <br /> <br /> <br /> Richard Dewailly est un homonyme marseillais décédé en mai 1887.
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