Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L' Atelier des photographes du XIX siecle
L' Atelier des photographes du XIX siecle
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 694 681
Newsletter
27 juillet 2012

Delémont (Suisse - Canton de Berne) - J. Enart

  • Enard François-Joseph
  • Adresse Delémont en 1889 cité dans l'indicateur commercial du Jura bernois, avec l'adresse "avenue de la Gare".

Fils de Joseph et de Suzanne Cartier, né à Delémont le 16 septembre 1843, décédé à Delémont le 17 juin 1907.
Bourgeois d’Estavayer.
1869: Peintre à Delémont, puis à Porrentruy.
1873 peintre-photographe à Porrentruy (Chemin de la Gare - Jardin Stouff)
1876 peintre-photographe à Porrentruy
1877 photographe à Delémont
François-Joseph Enard, né à Delémont le 16 septembre 1843, avait 3 ans à la mort de son père. Il fut élevé avec une sollicitude toute paternelle par le Dr Jean-Baptiste Greppin, le géologue distingué du Jura. Avec les enfants Greppin, le jeune Enard suit les leçons des abbés Koetschet. Arrivé à l’âge de l’adolescence, le Dr Greppin place François-Joseph dans une pharmacie à Paris où il fait la connaissance de Lumière. Celui-ci remarque de suite le jeune homme et lui dit : «Venez avec moi à Besançon, je veux vous apprendre la photographie»
Enard travaille quelque temps à Besançon, se brouille quelque peu avec son protecteur, étudie la peinture et, au départ du Dr Greppin pour Bâle, se fixe définitivement à Delémont comme peintre. Il épouse dans cette ville le 1er juin 1868 Marie-Généreuse Périat qui meurt le 28 mars 1869, après avoir mis au monde sa fille aînée.
Après plusieurs travaux de peinture au château, après avoir été professeur de gymnastique au collège de Delémont en 1864, Enard quitte Delémont et se fixe à Porrentruy au début de juin 1860.
Il travaille avec Lumière, fait la connaissance de C. Théodore Kuhn, professeur à l’école normale, l’inventeur du bleu d’outremer. Puis le 13 août 1869, Lumière cède son atelier de photographie à François-Joseph Enard pour la somme de Frs 600.- et moyennant le mettre au courant de tous les détails de la photographie.
François-Joseph Enard est donc le premier photographe du Jura. Excellent peintre, il adopte comme raison sociale : Joseph Enard, peintre-photographe. Il a une succursale à Delémont, près de la porte au Loup. Finalement, à la demande de ses amis politiques, il s’établit comme peintre-photographe à Delémont en 1877.
Son fils, François-Joseph, dit Jules, marche dans le sillage de son père. Et ses petits-fils, Georges et Maurice Enard, exercent, à leur tour, cette profession à Delémont.
François-Joseph Enard avait été nommé par le Conseil Exécutif du canton de Berne, maître de gymnastique, de natation et des exercices militaires au collège de Delémont, le 2 novembre 1864.

img064

img059


 

Publicité
Commentaires
Publicité