Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L' Atelier des photographes du XIX siecle
L' Atelier des photographes du XIX siecle
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 694 607
Newsletter
18 août 2010

DIDOT BOTTIN

J' ai craqué lors de la BROCANTE d' Aout de Barjac dans le gard (30) pour un annuaire BOTTIN DIDOT PARISIEN de 1890 , complet et dans un état remarquable. Je n' ai pas pu résister devant cette merveille.

Ancetre de l' annuaire et rentrer dans le language commun "le Bottin" , son créateur Sébastien Bottin aura laissé une trace pour les générations futures.

Une source d' information détaillée pour mes recherches sur les photographes de l' époque. (2882 pages !!!)

033

034036

037041

Sébastien Bottin (1764, 1853) fut un administrateur et un statisticien français. Il a donné son nom à l'annuaire du commerce et de l'industrie.
Prêtre avant la Révolution française, l'abbé Bottin renonce finalement à l'état ecclésiastique. Statisticien averti, il fonde à Paris la Société de l’Almanach du commerce, et publie l'année suivante son célèbre annuaire, qui donnera le nom générique de bottin.
Préfet du Nord sous l'Empire, il poursuit ses publications à la Restauration. Criblé de dettes, il s'éteint à Paris en 1853 dans l'indifférence de ses contemporains. À sa mort, la famille Didot reprend son entreprise et poursuit la publication de l'annuaire.

Publicité
Commentaires
D
j'ai le meme a vendre! avis aux amateurs
Répondre
P
Bonjour , je recherche des informations sur les "bouteilles d'encre" Pouvez vous me scanner (ou me photographier)les pages ENCRE (environ 8 pages). En échange de ce grand service Je suis en possession du Didot-Bottin Paris de 1903 et je suis à votre disposition pour vous scanner les pages qui peuvent avoir un intérêt pour vous .Il y a un grand intérêt de comparer l’évolution de certaines sté sur plusieurs dizaine d'année.Bravo pour l'acquisition d'un tel ouvrage , j'ai subit la même épreuve pour celui de 1903 acquit également sur une grande brocante Mais quelle source de renseignements et de plaisirs.<br /> <br /> Amicalement<br /> Claude
Répondre
J
Bonjour<br /> et bravo pour cet annuaire!<br /> Peut on vous demander de regarder si Guilleminot (6,rue Choron à Paris) est cité dans les fabricants de plaques photo voire d'appareils photo, et s'il y a d'autres informations à son sujet.<br /> Si vous cherchez des renseignements sur les photographes toulousains, contactez moi, je peux peut-être vous aider.<br /> Merci beaucoup; bien cordialement.<br /> JC Lepert
Répondre
A
J'ai appris quelque chose ce soir ! Belle découverte pour toi que ce " bottin " ! bise !
Répondre
Publicité