Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L' Atelier des photographes du XIX siecle
L' Atelier des photographes du XIX siecle
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 694 638
Newsletter
30 juillet 2010

Alger - Jean GEISER

  • Jean GEISER - Alger
  • Enseigne : Photographie Algérienne
  • Adresse : Passage Malakoff / 1 Rue Neuve Mahon / 7 Rue Bab Azoun / 9 Rue Bab Azoun
  • Succursale : Oran 6 rue Philippe / Blidah
  • Peintre et Photographe de S.M. L' Empereur

img278

img009 img016

img600 img601

img001 img277

img008 img592

img590 img591

En 1852, originaire de La Chaux-de-Fonds en Suisse, Julie Geiser, veuve de Lucien-Jacob, ouvre à Alger un atelier de photographie qui prend véritablement son essor en 1855 quand elle s'associe à Jean-Baptiste Allary. C'est vingt ans plus tard que son fils, Jean-Théophile Geiser, prend la tète de l'entreprise florissante, au 9, rue Bab-Azzoun.
Il crée d'ailleurs une succursale à blida et, comme dit son catalogue, "il opère lui-mème tous les jours pour les portraits et les groupes de famille". Il est mème, comme son frère James, "le spécialiste de photographies en costumes indigènes des deux sexes dont sont friands les Européens de passage".

La fin du siècle amène le développement de la carte postale, et jean Geiser en devient l'un des principaux éditeurs, titulaire de nombreuses récompenses aux expositions internationales auxquelles il participe. Mais, à la différence de ses confrères qui sacrifient volontiers à un exotisme vulgaire, il s'applique à révéler la diversité de l'Algérie avec un très grand respect et une exigence de témoignage authentique. Il ne tient pas, en effet, à la capitale et voyage dans le pays et mème aux confins du Sahara.
Jean Geiser meurt le 7 septembre 1923 dans la maison familiale, Le Cottage Helvetia, à la colonne Voirol. Sa tombe est toujours au cimetière de Saint-Eugène, face à la mer.

Pour en savoir consulter le lien ci dessous :

th_Jean_Geiser


Publicité
Commentaires
H
Suite à votre article sur Jean Geiser, je tenais à vous signaler que, suite à l'article écrit avec Serge Dubuisson, j'ai publié en 2009 un livre consacré à Jean Geiser aux éditions Ibis Press qui s'intitule "Jean Geiser, photographe éditeur d'art, 1848-1923" Cordialement JC Humbert
Répondre
T
Hello, greate site!Please, visit www.stareatelier.pl
Répondre
A
Que de médailles !!! mais que cette jeune femme a le regard triste !!! bise !
Répondre
Publicité